https://media.netflix.com/fr/press-releases/netflix-acquires-david-frances-the-death-and-life-of-marsha-p-johnson



LOS ANGELES, Californie – le 2 juin 2017 – Netflix vient d’annoncer avoir acquis les droits de diffusion internationale du documentaire de David France, The Death and Life of Marsha P. Johnson, qui pose un regard fascinant sur le meurtre de la légendaire femme trans, Marsha P. Johnson, souvent surnommée « la Rosa Parks du mouvement LGBT ». Après sa nomination aux Oscars pour le documentaire How to Survive a Plague, c’est une œuvre puissante et envoûtante que nous livre David France.The Death and Life of Marsha P. Johnson est présenté par Public Square Films et produit par L.A. Teodosio. Joy A. Tomchin et Sara Ramirez (Grey’s Anatomy) en sont les producteurs exécutifs. Le documentaire sera diffusé sur Netflix partout dans le monde plus tard cette année.

Quand Marsha P. Johnson, l’icône adulée du New York gay, est retrouvée morte dans le fleuve Hudson en 1992, la police new-yorkaise refuse de mener l’enquête, concluant à un suicide, malgré les contestations de ses proches. Le mystère planera pendant des décennies… Après avoir participé aux émeutes de Stonewall de 1969, Marsha P. Johnson, en compagnie de l’autre égérie gay et militante transgenre, Sylvia Rivera, a créé la première organisation de défense des droits des personnes trans, STAR (Street Transvestites Action Revolutionaries), en 1970. Et malgré les problèmes auxquels elles ont dû faire face au fil des années – harcèlement, absence de domicile fixe, alcoolisme – Marsha et Sylvia ont été les fers de lance d’un important mouvement de défense des droits civils pour les individus dont le genre n’est pas conforme aux normes.

25 ans après la mort prématurée de Marsha et alors que la communauté transgenre, qui a atteint un niveau de visibilité sans précédent, doit faire face à une recrudescence d’actions violentes à son encontre, l’activiste de longue date du mouvement trans, Victoria Cruz, a décidé de mener l’enquête sur ce qui est réellement arrivé à la légendaire figure gay et, par la même occasion, de prendre la mesure des problèmes qui affectent aujourd’hui encore la communauté trans. Le documentaire narre son cheminement, tandis qu’elle suit différentes pistes, tente de mobiliser divers fonctionnaires et soulève de troublantes questions sur cette affaire non résolue. Son parcours la mène à redorer le blason d’un personnage historique très populaire.

Pour David France, « Marsha P. Johnson et sa meilleure amie, Sylvia Rivera, ont, quasiment à elles seules, révolutionné la manière dont nous abordons les questions de genres. Leurs noms devraient être sur toutes les lèvres. Mais Marsha est morte prématurément de façon tragique et Sylvia, le cœur brisé, est décédée peu après. Cela a été un immense honneur pour moi de travailler et me pencher sur leur histoire à travers l’enquête menée par Victoria Cruz, elle aussi une militante phare du mouvement. Aujourd’hui, avec Netflix à nos côtés comme partenaire de distribution, je suis certain que les accomplissements de ces femmes extraordinaires ne tomberont jamais dans l’oubli. »

« Nous sommes fiers de porter à l’attention du grand public la vie haute en couleur de Marsha P. Johnson », a déclaré Lisa Nishimura, vice-présidente des documentaires originaux Netflix. « Son esprit bouillonnant et son rôle précurseur du mouvement LGBT sont mis en lumière de façon à la fois éloquente et poignante par le réalisateur, David France. Le documentaire est une illustration vibrante du pouvoir des documentaires. »

Téléchargez les images en cliquant ici et ici.

*Remarque : ces liens ne peuvent pas être publiés ; les images doivent être téléchargées depuis le lien ci-dessus.

À PROPOS DE NETFLIX

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays et plus de 125 millions d’heures de programmes visionnées par jour, parmi lesquels ses séries, documentaires et films originaux, Netflix est le leader mondial de la TV en streaming. Grâce à un forfait sans engagement, les abonnés Netflix bénéficient d’un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés. L’utilisateur peut regarder, suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité.

À PROPOS DE PUBLIC SQUARE FILMS

Public Square Films est une société de production de films et de programmes télévisés spécialisée dans les enquêtes sur les personnes qui ont changé le monde.

###




Facebook Comments