https://media.netflix.com/fr/press-releases/four-years-after-house-of-cards-netflix-members-elect-their-owntv-schedule



Los Angeles, 23 mai 2017 – Alors que depuis plusieurs décennies les téléspectateurs sont tributaires des grilles de programmes et doivent adapter leurs agendas à leurs émissions préférées, ils prennent désormais le pouvoir et imposent une nouvelle dynamique. En choisissant ce qu’ils veulent regarder et quand le faire, les 100 millions d’abonnés Netflix bouleversent les codes et façonnent le nouveau visage de la télévision.

Pendant des années, nos vies ont dû s’adapter à la télévision. C’est désormais l’inverse. Nous avons donné le contrôle aux utilisateurs et c’est intéressant d’observer les comportements qui émergent lorsque les téléspectateurs ne sont plus soumis à une grille de programmation… D’autant plus que l’on remarque que certaines tendances existent partout dans le monde.” déclare Cindy Holland, vice-présidente des contenus originaux Netflix.

Exit la morosité des news matinales : haut les coeurs, les spectateurs aiment se réveiller avec une comédie. En effet, autour de 6h du matin, les comédies ont 34% de chance d’être plus regardées que le reste de la journée.

Les aficionados du genre – et les autres – n’hésitent pas à zapper les nouvelles matinales et débats politiques pour commencer la journée en partageant un fou rire avec, entre autres, Tituss Burgess (Unbreakable Kimmy Schmidt)), Stephanie Tanner (La Fête à la Maison) ou Dev Shah (Master of None).

Au déjeuner : drame aux petits oignons ! Dans le monde entier, l’heure du déjeuner fait la part belle aux jeux télévisés. Cependant lorsqu’on leur laisse le contrôle, les spectateurs préfèrent accompagner leur salade ou leur sandwich d’un bon vieux drame. Entre midi et 14h, les spectateurs plébiscitent tout particulièrement ce genre qui représente 47% des vues (soit 5% de plus que pendant le reste de la journée). Le déjeuner semble être LE moment propice pour regarder House of Cards (ça tombe bien plus que quelques jours à attendre avant la saison 5) ou Narcos. Fun fact, les brésiliens font de leur pause déjeuner un moment privilégié pour le binging. Ils sont en effet 25% plus nombreux que le reste du monde à regarder des séries à ce moment de la journée.

A l’heure de se mettre au lit, les opposés s’attirent. Après une longue journée, les spectateurs optent pour un thriller comme The Walking Dead, Designated Survivor ou encore Stranger Things. Si le genre dans son ensemble connaît un pic de visionnage à partir de 21h, les abonnés Netflix ne veulent néanmoins pas s’endormir sur une note dark et envoient valser Rick Grimes (The Walking Dead), Dexter et Walter White (Breaking Bad) pour Rachel Green (Friends), Phil Dunphy (Modern Family) ou Bojack Horseman, histoire de se coucher avec le sourire.

Dormir ou s’instruire, ils ont choisi. 15% du visionnage mondial se fait entre minuit et 6h du matin. Au Japon et en Corée du Sud ce chiffre monte même jusqu’à 21%. Ce que ces oiseaux de nuit apprécient particulièrement, ce sont les documentaires. Chef’s Table, Les casques blancs, Abstract ou encore Le 13eme par exemple, connaissent un pic de visionnage pendant la nuit.

French touch ! Du côté des Français, les chiffres dévoilent une habitude surprenante : véritables bingers nocturnes, la nuit est le terrain de jeu préféré des fans d’Anime. Du lundi au dimanche, sans exception, on constate un pic de visionnage entre 3h et 5h du matin !

Quant aux familles françaises, elles aiment commencer leurs week-ends avec une dose d’entertainment transgénérationnel. Les samedis et dimanches, aux alentours de 9h00 du matin, petits et grands optent pour une programmation divertissante. Des titres tels que Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ou encore Beat Bugs et ont en effet deux fois plus de chance d’être regardés à ce moment de la journée.

Finalement, le Netflix-time c’est à tout moment.

Quand les spectateurs deviennent les programmateurs et choisissent le timing de diffusion de leurs programmes préférés, la notion de prime-time s’assouplit. Les Indiens ont tendance à beaucoup plus binger en fin d’après-midi (aux alentours de 17h), alors qu’en Argentine ou à Singapour par exemple, c’est autour de 22h que le streaming connaît un pic.

A PROPOS DE NETFLIX

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans plus de 190 pays et plus de 125 millions d’heures de programmes visionnées par jour, parmi lesquels ses séries, documentaires et films originaux, Netflix est le leader mondial de la TV en streaming. Grâce à un forfait sans engagement, les abonnés Netflix bénéficient d’un accès illimité aux programmes, où et quand ils le souhaitent, sur les écrans connectés. L’utilisateur peut regarder, suspendre et reprendre la lecture de ses programmes à tout moment, sans aucune publicité.




Facebook Comments